Ami-alhopital

Anne Frank au Pays du Manga



Anne Frank au Pays du Manga

C’est quoi ?

Anne Frank au Pays du Manga est un OVNI. C’est un webdocumentaire présenté sous forme de bande dessinée interactive, pour les ados et les adultes, et dont l’objectif est d’explorer ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut (ou non) constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe.

 

Tous les détails

Le journal d’Anne Frank serait, depuis les années 1950, le livre le plus lu et le plus étudié des livres étrangers au Japon et Anne Frank y semble être l’héroïne d’un roman à succès à la fin tragique, d’ailleurs adapté en manga.
C’est à partir de ce constat que les journalistes qui ont réalisé ce webdocumentaire ont enquêté. Ils racontent ici leur voyage, sous forme de BD documentaire interactive mêlant photographies, vidéos, textes et dessins. Sous cette forme si particulière, ils tentent d’explorer, au travers du prisme de cet exemple si frappant (la popularité d’Anne Frank) comme les Japonais d’aujourd’hui se représentent cette période de l’histoire du monde, de leur histoire.
 

Les options disponibles :

> Un sommaire interactif activable en bas d’écran aide à s’y retrouver.
> Des petits « + » cachent des extraits vidéos et audios.
 

On aime :

> La narration, totalement transmédia, qui mêle un univers manga et des interview, des vidéos, des diaporamas commentés, etc.
> Un formidable voyage, dans l’espace et le temps.
 

On aime moins :

> Certains « + » ne fonctionnent pas, et c’est frustrant.
> Il manque un repère visuel de progression.
> Il manque un système d’appropriation et d’annotation.
 

L’avis de DéclicKids :

C’est absolument passionnant et remarquablement bien fait. Un Déclic à découvrir de toute urgence !

Age : 13 ans et plus