Ami-alhopital

Atelier : "Créez votre Blog"


« On se rappelle ce qu’on peut, et on griffonne selon le caprice du moment. » HF Amiel

Les blogs remettent les journaux intimes de nos grands-parents au goût du jour et donnent une nouvelle dimension à l’expression. En quelques clics, créez votre journal et publiez vos photos, récits de voyage, billets d’humeur… Autant de façons pour s’exprimer en ligne. Ce qui compte, c’est prendre la parole.


Objectifs de l’animation
  • S’initier à un nouvel espace d’expression et de création en ligne
  • Créer un journal en ligne Configurer et utiliser les principales fonctionnalités du blog
  • Développer le goût de l’écriture
  • Favoriser l’expression par le texte et l’image
  • Partager ses écrits sur le Web
  • Sensibiliser à l’analyse critique d’un blog
Atelier conçu en 2008 par Nathalie Caclard, les Jeudis des EPN (http://jeudisepn.org )
Contenu sous licence Creative Commons cc-by-sa
Atelier : "Créez votre Blog"

Séances

Séance 1 : Découvrir l'univers des blogs
Séance 2 : Créer son blog avec blogger
1   S'inscrire
2   Publier son premier article
3   Publier une photo ou une vidéo dans vos articles
Séance 3 : Mise en page et paramétrage de votre blog
1   Personnaliser la mise en page de votre blog
2   Paramétrer votre blog

Atelier : "Créez votre Blog"

Séance 1 : Découvrir l’univers des blogs

Un blog, ça sert à raconter ce qu’on a fait, ce qu’on a vu, ce qu’on a pensé, ce qu’on a ressenti. C’est un type de publication Web, un espace de libre expression qui permet, sans aucune connaissance technique de publier des contenus auxquels les lecteurs peuvent réagir sous forme de commentaires.

Parce que la lecture se partage, rapproche aussi, naviguer de blog en blog permet de découvrir l’existence de communautés sur internet et de se retrouver autour d’une même passion.
L’A.M.I. amène l’enfant à découvrir différents univers, à prendre le temps de lire et de s’enrichir au contact de l’écriture de l’autre. Grâce à tous ces liens qui pointent vers d’autres blogs, il amène chaque enfant à tracer son propre itinéraire et à exercer sa propre lecture critique du monde.

La blogosphère est multiple: elle parle de tout, de rien, de poésie, d’amour, d’actualité ou de politique. Il y a des blogs intimistes, des blogs d’ados, des blogs d’opinions, des carnets de voyages (http://blogs-de-voyage.fr/blogs/ ) et même des "soirées de poche" (http://concert.arte.tv/fr/partenaires/la-blogotheque -)

A travers une sélection, découvrez la « blogosphère » sous toutes ses formes d’expression :


Le blog est un espace d’expression individuelle ou collective qui donne aux internautes les moyens de s’interroger, d’échanger. Et, s’exprimer en toute liberté, c’est dépasser les frontières, s’adresser à la planète entière, c’est aussi prendre conscience de son écriture, se sentir responsable de son contenu et accepter le débat.
Ce qui compte avant tout, c’est le contenu de votre blog. Alors avant de foncer, voici quelques questions à se poser :
1. Que vais-je raconter sur mon blog ?
2. Quel temps ai-je à consacrer à mon blog ? Quel va être la fréquence de mise à jour ?
3. Quel ton adopter ? un langage soigné ou travaillé, désinvolte, bavardage, neutre/objectif/factuel ou personnel/subjectif…
(l’A.M.I. peut laisser l’enfant préparer ses réponses avant la prochaine séance)

Et, n’oubliez pas, dès que vous avez un coup de cœur pour un blog, ajoutez-le à votre liste de liens et n’hésitez pas à laisser un commentaire à l’auteur. La « blogosphère » est une communauté, c’est ainsi que naissent de belles amitiés.

Maintenant que vous connaissez la blogosphère, que diriez-vous de vous y mettre à votre tour ? A vos starting-blogs, prêts, partez !


Atelier : "Créez votre Blog"

Séance 2 : Créer son blog avec blogger

Atelier : "Créez votre Blog"
Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions, pour créer votre blog, c’est très simple. Il existe de multiples solutions gratuites  d’édition et d’hébergement de blogs. Ici, rendez-vous sur http://www.blogger.com et cliquez sur « Créez votre blog » puis laissez-vous guider.

1 - S'inscrire

Pour commencer, remplissez le formulaire d’inscription. Attention, une adresse de messagerie valide est nécessaire. Pensez à votre nom d’affichage, qui est celui avec lequel vous signerez vos articles. Acceptez les conditions et passez à l’étape suivante.  C’est là que vous pourrez choisir le nom de votre blog, réfléchissez bien !
Puis choisissez votre modèle, vous pourrez toujours le modifier et le personnaliser  ensuite.

Voilà, quelques minutes ont suffit pour créer votre blog, maintenant, il suffit de trouver l’inspiration !
Ce sera ensuite avec votre adresse mail et votre mot de passe que vous vous connecterez.



2 - Publier son premier article

L’écran que vous avez alors sous les yeux est l’interface d’administration, c’est là que vous allez publier vos articles, ajouter vos photos, modifier vos paramètres, changer la mise en page… Et à tout moment, en cliquant sur « Afficher le blog », vous avez accès à votre blog  tel qu’il apparaît vraiment sur le web, pour les internautes lecteurs.

Et maintenant, prêts au bla-bla du blog ? Pour publier votre premier article, tout se passe dans l’onglet « Publication d’un message » è créer. Trouvez un titre à votre première note (article, billets) et rédigez votre texte en dessous. Cet outil s’utilise comme un traitement de texte (vous pouvez changer la police, la taille…).

Après avoir écrit votre note, cliquez sur « publier », la note sera alors mise en ligne.

 
Ces articles sont datés et classés par ordre antéchronologique (qui va du plus récent au plus ancien. Dans un blog, le dernier article apparaît en premier).

Intégrer un lien dans votre note : après avoir écrit votre texte, sélectionnez votre texte et cliquez sur l’icône lien. Vous pourrez alors lui indiquer une URL.

Chaque note peut être modifiée ou supprimée après sa publication. Pour cela, allez dans « Publication d’un message » è « Modifier les messages ».
C’est aussi dans cet onglet que vous pouvez modérer les commentaires de vos lecteurs.

3 - Publier une photo ou une vidéo dans vos articles

Pour ajouter des images fixes ou animées dans une note, cliquez sur l’icône « Ajouter une image » dans la partie rédaction de votre note. Soit à partir de votre ordinateur è parcourir, soit une image provenant du web à partir de l’adresse URL.

Vous avez la possibilité de choisir une mise en page et la taille de votre image. Attention, la taille maximale est de 8 Mo, préparez-la avant.
Puis cliquez sur « Envoyer une image ». Cliquez sur « Afficher le blog » pour voir le résultat.
 
L’icône « Ajouter une vidéo » vous permet d’intégrer des vidéos à vos articles. Que ce soient des vidéos téléchargées ou vos propres vidéos.


Atelier : "Créez votre Blog"

Séance 3 : Mise en page et paramétrage de votre blog

1 - Personnaliser la mise en page de votre blog

C’est tout ce qui concerne l’apparence de votre blog.
 
Changer de mise en page : Dans cette rubrique, vous pouvez changer la mise en page de votre blog en cliquant sur « Sélectionner un nouveau modèle ».

Personnaliser la mise en page :
  • « Polices et couleurs » : en modifiant la police de caractères et les couleurs d’arrière-plan, des textes, des bordures et des liens.
  • « Eléments de la page » : tous les blocs sont personnalisables. Cliquez sur « Modifier »
Vous pouvez aussi ajouter des modules (gadgets) par thématique (jeux, technologie..) à votre blog : par exemple une liste de liens ou de blogs, un diaporama …

2 - Paramétrer votre blog

Dans cette rubrique, vous configurez tous les paramètres de votre blog. En voici quelques exemples :
  • Dans l’onglet « Général » : vous pouvez modifier le titre du blog, ajouter une description (sous-titre)… et si le blog ne vous plaît plus, c’est ici qu’il est possible de le supprimer.
  • Dans l’onglet « Publication » : l’URL de votre blog ne vous plaît plus ? Qu’à cela ne tienne : en un tour de main, un nouvel URL est créé (attention, le précédent URL n’existe plus) !
  • Dans l’onglet « Mise en forme », vous personnalisez l’affichage de votre blog.
  • Dans l’onglet « Commentaires », vous choisissez de masquer ou d’afficher les commentaires apportés à vos articles, vous sélectionnez les personnes qui auront le droit de placer des commentaires…

Pour en savoir plus

Pour découvrir de nouveaux blogs : D’autres plateformes de blogs : Des outils pédagogiques :