Ami-alhopital

Atelier "Jouez avec vos images"


Déformer des images et créer des montages photos rigolos devient un jeu d’enfants lorsque les outils sont simples et ludiques. Alors, place à la créativité, à vos claviers !


Objectifs de cet atelier
  • Comprendre et analyser les étapes de la conception d’un photomontage
  •  Créer un photomontage avec un outil simple
  •  Déformer les images et les animer
Chaque parcours dure 20 minutes environ

Atelier conçu en 2008 par Nathalie Caclard, les Jeudis des EPN (http://jeudisepn.org )
Contenu sous licence Creative Commons cc-by-sa
Atelier "Jouez avec vos images"

Séances

Séance 1 : Autour des mots, des images et de l'art
1   Trouver l'inspiration
2   Dénicher des images
Séance 2 : Retoucher ses images avec Photofiltre
1    Description de l’interface
2    Premiers pas
Séance 3 : La réalisation d’un photomontage
1    Méthode
2    Idée d’exercice
Séance 4 : Déformer une image avec AnmanieSMP
1    Premiers pas
2    Pour approfondir
3    En faire un photomontage avec photofiltre
Séance 5 : Créez votre avatar
Séance 6 : Diffuser vos images


Atelier "Jouez avec vos images"

SEANCE 1. Autour des mots, des images et de l'art

Pour s’exercer l’œil, commencez par surfer sur des sites sélectionnés. Un temps de dialogue et d’observation permet à chacun d’analyser et de comprendre comment est construit un photomontage.

 

1 - Trouver l’inspiration 


C’est l’étape la plus difficile, il faut savoir quelle image on veut créer, trouver le sujet : un trucage à partir d’une affiche de cinéma, d’un autoportrait… Et comme tout montage photo, la recette est simple : astuces, bidouilles de logiciels et beaucoup d’imagination.

Pour visualiser des exemples et s’inspirer du travail :

 

2 - Dénicher des images 

 

  • http://www.visipix.com/index_hidden.htm : choisissez la version en français, entrez un mot clé et vous aurez la possibilité de choisir des œuvres d’art, des photos, des clips (avec les onglets)
  • http://www.caedes.net/ : communauté d’artistes, de designers et de photographes qui partagent leur création
  • http://www.flickr.com/ : site de partage de photos très populaire auprès des internautes pour partager leurs photos personnelles et des photographes professionnels. Le site héberge plus de 2 milliards de photos
  • Créer les siennes à partir d’un appareil photo numérique, d’un téléphone ou d’une webcam
 
L’A.M.I. en profite pour apporter des éclaircissements sur le droit à l’image, les notions de copyright/copyleft ainsi que les différentes licences de propriété intellectuelle.

Après ces balades visuelles et ce temps de récolte photographique, commençons la pratique.

Atelier "Jouez avec vos images"

SEANCE 2 : Retoucher ses images avec Photofiltre

Atelier "Jouez avec vos images"
Pour démarrer, il faut un logiciel de retouche d’images. Nous avons opté ici pour Photofiltre. L’étape la plus importante est la découverte de l’interface du logiciel.

1 - Description de l'interface

Il ne s’agit pas ici de décrire chaque outil mais plutôt d’identifier les différentes parties de l’interface et ses principales fonctionnalités.
En haut de l’écran :
  • Une barre de menu donne accès aux fonctionnalités du logiciel,
  • Deux barres d’outils présentent les principaux outils utilisés,
Dans la colonne de droite :
  • La palette d’outils.
Sur la gauche :
  • La surface de travail.
Attention à bien différencier les barres d’outils de la palette « outils ».

2 - Premiers pas
Pour prendre en main le logiciel, apportons quelques retouches simples en important une image à partir du menu Fichier > Ouvrir > sélectionnez l’image de votre choix

Le menu Image : permet de recadrer votre image, de l’incliner, de la décaler, de la faire pivoter, de l’inverser grâce à la symétrie horizontale ou verticale, de l’encadrer… bref des fonctionnalités indispensables pour pouvoir aller plus loin…

Le menu Réglage : tous les réglages concernant l’image se trouvent dans ce menu qui donne accès à de nombreux outils pour modifier les couleurs, le contraste, la luminosité, transformer votre photo en négatif… Testez-les, vous verrez, ils apportent des résultats étonnants.

Le menu Filtre : permet d’appliquer des effets à l’image. Amusez-vous à vieillir une photo en la mettant en sépia, à flouter l’image, à la déformer, à la transformer grâce aux filtres artistiques : fusain, pastels, encres de chine ou façon pointilliste, tous les effets sont permis… et si le filtre ne vous plaît plus, revenez en arrière avec le raccourci clavier magique CTRL+Z ou la flèche « Défaire » dans la barre d’outils.

La palette des outils : cliquez sur l’icône d’un outil pour l’activer et pour chaque outil apparaît, dans la partie inférieure, les options qui lui sont propres. 

Atelier "Jouez avec vos images"

SEANCE 3 : La réalisation d'un photomontage

Le principe d’un montage photographique consiste à découper des parties d’une image et de les appliquer sur une autre image. Photofiltre offre cette possibilité, alors n’attendons plus !


1 - Méthode
Pour découper un élément, il faut d’abord le sélectionner à l’aide de la flèche dans la palette des outils : elle permet une sélection en rectangle à coins droits ou arrondis, en ellipse, en losange, en triangle, avec le lasso, le polygone ou une forme particulière à charger (flèche, étoiles, bulles…). La sélection est toujours visible par un trait discontinu en mouvement.

Attention ! :

  • Pour le lasso, il faut sélectionner intégralement la forme désirée sans relâcher le clic gauche de la souris, là où vous avez commencé votre sélection.
  • Pour le polygone, la sélection se fait clic par clic
A tout moment, il vous est possible d’annuler votre sélection par la touche Echap de votre clavier ou en utilisant le raccourci clavier CTRL+D

  • Ouvrez deux images. Un paysage par exemple sur lequel vous viendrez coller un personnage*.
  • Dans la palette d’outils, sélectionnez le personnage avec le « polygone » et commencez votre détourage (partez d’un point, suivez votre forme à détourer et refermez la zone là d’où vous êtes partis).
  • Une fois fermée, la forme détourée peut être copiée dans le menu édition puis collée dans l’autre image (le paysage). Tant que la forme est sélectionnée, elle peut être déplacée.
  • Une fois désélectionnée, il est impossible de la changer de place.
  • Et si finalement, vous ne souhaitiez plus ce personnage dans le paysage, il vous reste l’issue de secours CTRL+Z (retour en arrière) ou la flèche « Défaire ».
*Si votre personnage est trop grand ou trop petit dans le paysage, il est toujours possible de le réduire ou de l’agrandir en prenant la flèche à un angle de l’image et en appuyant sur la touche SHIFT pour conserver les proportions. C’est le principe de l’homothétie.  Vous pouvez aussi en amont recadrer toutes vos photos à la taille souhaitée. Pour cela, allez dans le menu Image > Taille de l’image.

Ajoutez un texte avec l’outil Texte dans la barre d’outils et le tour est joué.

D’autres outils comme le trait, le remplissage, l’aérographe, le pinceau et le pinceau avancé peuvent être utilisés pour dessiner sur le photomontage. Vous pouvez aussi vous servir de :
  • L’outil flou rend l’image floue
  • L’outil doigt estompe les contours et les couleurs. L’élément détouré se fond alors dans le document
  • L’outil tampon permet de dupliquer une zone de l’image (en maintenant la touche CTRL enfoncée)


2 - Idée d'exercice

 

Créez votre portait à la manière d’Arcimboldo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Arcimboldo. Allez faire votre marché sur Internet, ramenez des fruits, des fleurs, des légumes dans un dossier dédié, ouvrez dans Photofiltre ou un autre logiciel de retouche d’image un portrait que vous allez tapisser de vos trouvailles en respectant la morphologie du visage.


Atelier "Jouez avec vos images"

SEANCE 4 : Déformer une image avec Anmanie

Photofiltre permettait déjà de déformer son image mais là c’est encore plus fort !  Anmanie est un outil ludique gratuit dédié à la déformation d'images fixes. Vous imaginez bien qu’il est alors très drôle de déformer les visages de personnes connues ou inconnues, d’autant plus que le visage peut être transformé partiellement ou jusqu'à la méconnaissance totale !

1 - Pour approfondir


Lorsque vous ouvrez Anmanie, il apparaît par défaut le célèbre visage de la Joconde, sur lequel vous pouvez vous exercer à l’aide de la palette de déformation. Sélectionnez la déformation voulue et appliquer-la à l’image. Il y a une belle variété d’effets : grossissements, rétrécissements en longueur et en largeur, torsions à gauche, à droite, étirer une zone ou la cabosser à coups de marteaux. Chaque effet est paramétrable en taille (ce qui permet aussi bien des retouches minutieuses ou d’énormes déformations) et en intensité (3 niveaux). On peut en outre appliquer un "fer à repasser" pour rétablir l'aspect normal de certaines zones retouchées.

Mais le plus drôle reste bien sûr de mettre nos photos à la place. Pour cela, allez dans le menu Projets > Nouveau > importer depuis… à partir d’un fichier. 


2 - Idée d'exercice
 

Pour travailler sur une zone particulière, un œil ou le menton, vous créez un masque en sélectionnant dans la palette d’outils « Modifier le masque ». L’image s’assombrit, déplacez le cercle (la taille du cercle peut être ajustée avec la palette « Options d’outils ») sur la partie à déformer. Puis appliquez la déformation voulue sur cette zone sélectionnée (attention la zone assombrie disparaît mais la zone de sélection reste mémorisée). Il est possible d’annuler le masque en passant par le menu Masque > Effacer le masque.

Et ce n’est pas tout, vous pouvez même visionner une animation de vos déformations successives et l'enregistrer au format avi... Vraiment de quoi s'amuser comme un petit fou.

N’hésitez pas à consulter l’aide (F1), vous serez guidé pas à pas avec un exemple concret ou utilisez ce tutoriel : http://photofiltre.free.fr/tutoriels.htm


3 - En faire un photomontage avec Photofiltre

 

Il est possible également de récupérer cette déformation dans Photofiltre afin d’en faire un photomontage. Il suffit de vous rendre dans le menu Projets > Exporter l’image en cours > la nommer et l’enregistrer en jpeg dans vos dossiers.

Et pour rivaliser de créativité, regardez ce chef-d’œuvre d’art digital réalisé par Eggman113 http://www.youtube.com/watch?v=nUDIoN-_Hxs


Atelier "Jouez avec vos images"

SEANCE 5 : Créez votre avatar

« Sur internet et dans les jeux vidéo, un avatar est un personnage représentant un utilisateur. L'avatar peut se réduire à un portrait, comme sur un forum ou dans une messagerie instantanée, ou encore être un véritable acteur interactif, contrôlé par l'utilisateur, comme dans les jeux vidéo » (source Wikipédia).

De nombreux sites vous proposent de télécharger des avatars mais le plus amusant c’est de les créer vous-mêmes :

Créer son visage en manga  : http://www.faceyourmanga.com/

Dans le même style, il existe Sp Studio qui permet de se représenter en personnage de Southpark : http://www.sp-studio.de/  

Dans le même esprit qu’AnmanieSMP, vous pouvez déformer votre photo en ligne avec ce site dédié à la caricature et créer votre avatar : http://www.magixl.com/caric./index.php

(voir la fiche « Créez un cartoon en ligne »)

Atelier "Jouez avec vos images"

SEANCE 6 : Diffuser vos images

Après avoir enregistré vos créations, vous allez pouvoir les diffuser à tous vos amis et même à ceux que vous ne connaissez pas encore.

Pour cela, plusieurs moyens de diffusion sont à votre disposition :
  • Le site de Junior Solidarité
  • Créer une galerie photo en ligne, personnelle et accessible à vos amis avec Picasa
  • Un blog (cf atelier : « Créer votre Blog »)
  • Créez des montages photos animés en ligne avec  http://blingee.com/?lang=fr . Gratuit, Blingee permet d’ajouter des paillettes, des graphiques et des commentaires pour personnaliser ses images et les partager sur le site.

Pour en savoir plus...

Atelier d’infographie avec le logiciel Photofiltre : prévu pour les novices, cet atelier permettra de faire faire les premiers pas et de découvrir les fonctionnalités de base d’un logiciel de retouche d’image.
http://carrefour-mediateur.cite-sciences.fr/sites/mediateur/IMG/pdf/Kit_RetouchePhotofiltre.pdf

Atelier de retouche d’image, support d’initiation Gimp 2.6 du réseau des Espaces Numériques du pays de Montbéliard
http://epn.agglo-montbeliard.fr/dl/supports/retouche_image/LV07001_Livret_initiation_Gimp_26.pdf

Des tutoriaux en ligne avec Tutmarks, site web collaboratif spécialisé dans le partage et la promotion de tutoriaux sur internet... http://synergeek.fr/?s=retouche+image

D’autres logiciels de retouches d’images existent et peuvent faire l’objet d’une déclinaison de cet atelier :
Pour créer son avatar, il existe d’autres sites comme http://www.befunky.com/ (en anglais).
Atelier "Jouez avec vos images"